Tradedoubler présente son nouveau Livre Blanc: Mode et tendances en matière de commerce en ligne

Tradedoubler présente son nouveau Livre Blanc: Mode et tendances en matière de commerce en ligne - Un nouveau tremplin pour les marques de mode. Décryptage des raisons qui poussent aujourd’hui les marques de mode à s’ouvrir aux nouveaux canaux de distribution numériques pour ne pas tomber dans l’oubli.

Paris, le 8 octobre 2013 – Alors que la France a accueilli les défilés des plus grands créateurs de mode à l’occasion de la Fashion Week Parisienne, Tradedoubler – entreprise leader de marketing digital à la performance et de solutions technologiques – décrypte les nouveaux modes de consommation sur le marché de la mode dans son nouveau livre blanc « Mode et tendances en matière de commerce en ligne, un nouveau tremplin pour les marques de mode ».

Ce livre blanc démontre que le comportement d’achat en matière de mode a évolué. En réinventant leurs façons de vivre la mode et d’acheter des articles, les consommateurs poussent aujourd’hui les marques à s’adapter à ses nouvelles tendances et à s’ouvrir aux nouveaux canaux de distribution numériques pour ne pas tomber dans l’oubli.

Le commerce en ligne, le nouveau réflexe shopping?

Aujourd’hui les consommateurs disposent d’un éventail plus large que jamais de canaux en ligne et hors ligne pour choisir la manière dont ils ont envie de vivre leur expérience de la mode.

52% des consommateurs déclarent acheter fréquemment des articles de mode en ligne. Il s’agit d’une tendance qui se rapproche de plus en plus des 61% de fidèles qui continuent de faire leurs achats dans les magasins. 

Il est donc fort probable que la tendance ne tarde pas à s’inverser, d’autant plus lorsque 39% des personnes interrogées déclarent être davantage susceptibles d’acheter aujourd’hui des articles de mode en ligne qu’il y a un an.

Pourquoi les marques ne peuvent plus se passer du marketing digital?

Même si les magasins et les sites internet des marques continuent de jouer un rôle clé dans les phases d’inspiration du parcours d’achat, ils exercent aujourd’hui un contrôle nettement moins important que la valeur des achats d’article de mode eux-mêmes. La recherche du meilleur prix s’avère être en effet un enjeu bien plus important pour les consommateurs!

56% des consommateurs privilégient les canaux de marketing à la performance comme les sites de comparaison de prix, de codes promotionnels, de remises d’espèces et d’offres spéciales quotidiennes, plutôt que de faire confiance aux enseignes de mode et à  leurs sites internet.

Cette nouvelle tendance explique également le déploiement de sites verticaux et de blogs Mode de plus en plus pointus pour assurer aussi les phases d’inspiration du parcours d’achat des consommateurs. 69% des consommateurs utilisent aujourd’hui les blogs et sites pour trouver l’inspiration en matière de mode et ils sont 47% à se tourner vers les canaux de marketing à la performance dans cette même optique.

Pourquoi le mobile est-il devenu incontournable pour les consommateurs de mode?

Le mobile représente aujourd’hui un outil clé dans la démarche d’achat des consommateurs. 66% des consommateurs connectés déclarent faire leurs recherches de vêtements sur un appareil mobile et 59% utilisent ce canal pour réaliser l’achat. 

Véritable outil du quotidien, les consommateurs n’hésitent plus aujourd’hui à utiliser leurs mobiles pour effectuer leurs achats sans même quitter leurs canapés. Ils se laissent davantage inspirer par les magazines, les émissions de télévision ou encore leurs navigations sur les blogs, sites de contenus ou de comparaison de prix : près de la moitié des consommateurs connectés déclarent avoir utilisé un mobile pour rechercher un produit figurant dans une annonce publicitaire télévisée et un quart d’entre eux ont poursuivi cet achat sur leur téléphone.

Face à cette « déferlante mobile », Tradedoubler relève l’émergence d’un phénomène nouveau - «le showrooming ». Il s’agit d’une pratique qui consiste à essayer un article chez un commerçant tout en recherchant sur son téléphone un meilleur prix ailleurs pour le même article. 20% utilisent une appli mode sur leur téléphone et 18% utilisent des applis leur permettant d’acheter directement sur les sites internet d’autres commerçants.

« Il est important aujourd’hui pour les marques de mode de s’assurer une présence sur les canaux mobile pour continuer d’attirer des clients dans leurs boutiques tout en s’adaptant de manière stratégique et offensive à leurs nouvelles attentes. Dans ce contexte, il est donc primordial pour ces marques de concilier deux besoins majeurs des consommateurs : l’accès aux meilleurs prix et leur besoin d’immersion dans un univers de marque stimulant leur inspiration mode et leur volonté d’achat », s’exprime Pascal Gayat – Directeur Général Tradedoubler France.

Le livre blanc Tradedoubler est disponible dès aujourd’hui en téléchargement à l’adresse suivante: www.tradedoubler.com/fr/performance-fashion

L’étude Tradedoubler a été menée auprès de 2 500 utilisateurs de smartphones réalisant au moins une fois par mois des achats en ligne, en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et la Pologne).

Pour toute demande d’interview et d’informations complémentaires,merci de contacter le service de presse Tradedoubler France:

Agence influelse :
Mélissa Ouakrat – Marie Garaud
Tel : 01 53 72 42 61 – Portable : 07 61 09 23 04
mouakrat@influelse.fr  - mgaraud@influelse.fr