Comment le mobile bouscule l’influence des marques ?

Tradedoubler présente son nouveau Livre Blanc :“Mobile & achats à la demande”

187 % de commandes passées sur mobiles entre le 1er trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013
• 1 personne sur 3 utilise des applications de comparaison de prix sur son smartphone pour rechercher des offres

Paris le 12 juin 2013 – Tradedoubler, entreprise leader de marketing digital à la performance et de solutions technologiques, présente son nouveau Livre Blanc portant sur les usages du mobile par les consommateurs, conduit auprès de 2500 détenteurs de smartphones qui ont acheté en ligne au cours du dernier mois, dans 8 pays d’Europe (Angleterre, France, Allemagne, Italie, Hollande, Espagne, Suisse et Pologne).

Cette enquête révèle que plus de la moitié (58 %) des consommateurs européens décrivent leur smartphone comme « un outil précieux de recherche » notamment en quête de bonnes affaires ! Retour sur les nouveaux comportements d’achats lié au mobile et les conséquences pour les entreprises.

Des consommateurs connectés en permanence.

Par le passé, on a eu tendance à penser que les sites Internet n’étaient utilisés que dans les étapes finales du processus d’achat. Pourtant, près d’un tiers des consommateurs indiquent que leur smartphone a changé leur façon de faire du shopping. Ils sont connectés en permanence, à leur travail et à leur domicile, mais également pendant leurs déplacements, leurs repas à l’extérieur et même dans les magasins. Alors même qu’ils travaillent devant un ordinateur, ils choisissent leur téléphone pour surfer sur internet plus de la moitié du temps.

L’étude de Tradedoubler démontre ainsi que le marketing à la performance joue un rôle essentiel tout au long des étapes de recherche d’achat, à partir du moment même où l’envie apparaît chez le consommateur !

La tablette : support indissociable de la télévision !
Parmi les détenteurs de tablettes, 57 % ont consulté des informations sur un produit après avoir vu une publicité à la télévision et 37 % ont procédé à son achat sans quitter leur canapé. Les mobiles et les tablettes permettent à leurs utilisateurs d’agir dès qu’un produit vu à la TV les intéresse, sans avoir à interrompre leur activité pour aller chercher un ordinateur portable.

52% des consommateurs connectés* utilisent des applications de marketing à la performance

32% pour les applications comparatives de prix
23% pour les coupons et codes de réduction
22% pour les achats groupés et offres à durée limitée
20% pour les programmes de fidélité
Et 19% pour les remises

« Le pouvoir des marques est complètement remis en question face à l’utilisation du smartphone par rapport au commerce traditionnel. Les entreprises pensent encore que le consommateur reste simplement fidèle,  alors qu’il faut désormais prendre en compte également le prix, la qualité et la variété de l’offre, y compris sur les applications mobiles. La chasse aux bonnes affaires devient une nouvelle habitude. Si les marques ne se préparent pas en mettant en place des campagnes pertinentes pour cibler au bon moment ces consommateurs sur le point d’acheter via des applications de marketing à la performance, elles passeront alors à côté d’une vente ! », explique Pascal Gayat, Directeur Régional Tradedoubler France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas.

Parmi ceux qui utilisent leur mobile en magasin, 55% sont allés acheter dans une enseigne concurrente après avoir effectué une recherche et trouver un meilleur prix via leur smartphone!

Pourtant, les consommateurs connectés sont très friands de bons de réductions et coupons promotionnels sur mobile : 51% en recherchent régulièrement et 44% les utilisent sur leur smartphone.« Comme ces coupons peuvent à la fois servir en ligne ou en magasin, il s’agit donc d’un très bon outil pour aider les marques à rediriger leurs clients dans leur boutique physique. Tradedoubler permet ainsi d’accompagner les marques à prendre en compte cette nouvelle dimension et à adapter leurs stratégies pour être plus compétitives et ne plus passer à côté d’un marché en pleine évolution», conclut Pascal Gayat.

Pour consulter le Livre Blanc “Marketing à la performance : Mobile et Achats à la demande” : www.tradedoubler.com/fr/performance-mobile


Pour toute demande d’interview et d’information complémentaire, merci de contacter le service de presse:

Tradedoubler France
Agence influelse
Mélissa Ouakrat – Marie Garaud
Tel : 01 53 72 42 61 – Portable : 07 61 09 23 04
mouakrat@influelse.fr  - mgaraud@influelse.fr